Une démarche éthique et durable

Le bois de nos forêts
Les bois utilisés proviennent exclusivement de forêts françaises, gérées de manière éco-responsable.
Les partenaires ont été patiemment découverts et rencontrés. Je les ai choisis pour leur engagement écologique, le sérieux de leur travail et la qualité de leur bois.
Je travaille actuellement étroitement avec des scieries du Perche, d’Alsace, de l’Yonne, de Haute-Saône et de Haute-Savoie.
Je continue à chercher d’autres scieries plus proches de Paris pour développer un circuit encore plus court.

Ré-emploi ou recyclage
J’utilise également du bois recyclé qui provient de meubles anciens chinés ou récupérés, soigneusement trié et nettoyé.
J’aime imaginer un meuble contemporain avec du bois qui a déjà une histoire et une patine ! Il en devient encore plus unique.

Des produits respectueux
L’air que nous respirons au quotidien dans nos maisons est l’air le plus pollué qui soit, bien plus qu’à l’extérieur lors des pics de pollution…
Formaldéhyde, composants organiques volatils (COV), solvants divers, provenant des peintures murales, des produits d’entretiens chimiques ou des panneaux de particules des meubles industriels en kit…
Inutile d’en rajouter !
Les produits de finitions que j’utilise sont soigneusement sélectionnés : ils sont non toxiques, majoritairement d’origine naturelle et possèdent tous des labels écologiques (vernis, huiles, laques, cires). Ils sont pour la plupart fabriqués en France, au plus loin en Europe.
Je reste par ailleurs en recherche de nouveaux produits et de nouveaux fabricants, dans un souci permanent d’amélioration.

Des outils d’hier et d’aujourd’hui
Je suis équipé d’outils à main traditionnels et anciens, de grande qualité, ayant déjà été marqués par les poinçons de nombreux ébénistes avant moi (rabots, ciseaux, gouges, trusquins…)
Parallèlement, j’utilise aussi du matériel portatif à la pointe de la technologie, conçu et fabriqué en Europe.
Il me permet de vous garantir un travail parfait à domicile, sans aucune poussière.

Des ateliers partenaires
Soucieux de pouvoir vous offrir tout mon savoir-faire d’ébéniste d’art, je me suis entouré d’un réseau d’ateliers partenaires.
Ces ateliers, tenus par des confrères ébénistes ou menuisiers, me permettent de réaliser des assemblages plus traditionnels ou très complexes sur des machines adaptées (tenons/mortaises, queues d’arondes, découpes spéciales, etc…)
J’utilise aussi les services d’ateliers partagés, qui offrent la possibilité d’utiliser des machines à la pointe de la technologie (découpe laser).
Je m’installe alors directement chez eux le temps de la fabrication.
Que l’ébéniste à vélo travaille chez vous ou dans un atelier partenaire, il ne travaille que pour vous !

Des partenariats de marques et des collaborations fiables et vertueuses
Quincaillerie d’ameublement, aménagements spéciaux ou sur-mesure… J’ai noué des contacts et des partenariats avec nombre d’artisans d’art (verriers, ferronniers, serruriers, maroquiniers, orfèvres, …) et de fabriquants français qui me permettent de répondre à toutes vos envies !
Pieds de table en acier, vintages ou contemporains, miroirs, plateaux en verre, systèmes de rangements modulables… Tout est possible.